Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le divorce aux Philippines
11-14-2010, 02:45 AM
Le divorce aux Philippines
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai parcouru plusieurs site et je m'aperçois qu'un couple de philippins mariés peuvent difficilement divorcer car le divorce n'est pas reconnu par la très influente église catholique des philippines.

Etant dans l'embarras, je vous soumet mon problème.

Mon amie vit aux philippines et est mariée avec un Philippin.
Ils sont séparés "officieusement" depuis 3ans c'est à dire qu'il font simplement "lits à part".

Je souhaiterais avoir la possibilité dans les mois à venir (voir d'ici un an ou 2) de pouvoir la faire venir en France.
Seulement, si elle me rejoint en france, elle ne pourra le faire qu'avec un Visa de touriste et devra donc retourner tôt ou tard chez elle.

Je vous demande conseils car je ne sais quoi faire.
Si je veux l'épouser aux Philippines, elle doit d'abord être divrocés sous peine d'encourir des peines de prison là-bas et je sais qu'il est casiment impossible d'obtenir une séparation "officielle" ou un divorce là-bas.

Je vais peu-têtre poser une question bête mais une amie à elle s'est mariée avec un Australien en Australie alors qu'elle était déjà mariée aux philippines sans aucun soucis....Huh

La France permet-elle le mariage avec une philippines en France ?
Il me semble que non avec la nouvelle loi sur l'immigration de sarko.

Je ne sais quoi faire.
J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider.
D'avance merci
Pascal
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-14-2010, 05:27 AM
RE: Le divorce aux Philippines
Bonsoir à Toi Pascal !!
déjà je peux te dire qu'il ne faut pas rêver d'avoir de visa touristique même court du genre 3 mois car c'est quasiment impossible !! il faut être marié officiellement aux Philippines et là, ta future aura un visa qui lui permettra ensuite de demander une carte de séjour plus longue une fois installés en france.

et dernière question qui me turlupine :

vous êtes vous déjà rencontrés en réel ?? avez vous déjà couché ensemble ? huummm
car c'est important au préalable de la connaitre bien réellement et surtout ses intentions !!
parce moi c'est l'inverse ! je voulais à tout prix m'assurer que ma future n'avait aucunement l'intention de vouloir venir vivre en france, pour espérer un quelconque eldorado qui n'existe pas !
j'ai gardé un mauvais souvenir de mon ex-femme thaïe et de toute façon la vie en france ou en europe est tellement déplorable et sinistre que je préfère partir en asie, puisque je pourrai m'y épanouir et me perfectibiliser d'autant !

voilà mon avis perso !

J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien - être libre c'est choisir la direction que tu fais prendre à ta propre vie
11-14-2010, 06:34 AM
Bonsoir Guy (si c'est ton prénom),

Merci de ta réponse et ta sincérité.
Pour l'instant, tu as raison dans ton analyse, nous ne nous sommes encore pas rencontré.
ce sont juste des discussions que nous avons ensemble "comme ça" pour passer le temps devant nos webcam ou au téléphone.
On envisage l'avenir comme celà mais sans être concrêt.

Je vais partir là-bas en vacances pour la rencontrer enfin et pouvoir franchir un palier dans notre relation.
Sa famille est au courant de notre relation "virtuelle", son ex-mari lui, ne l'est pas même si visiblement c'est quelqu'un d'étrange car il a déjà dit à sa femme qui si, "un blanc", lui donnait 200.000PHP, il lui donnait sa femme....Confused

Bref, Evelyn va venir vivre 1 semaine avec moi à Manille dans la quartier de Makita où je vais louer une chambre et va me faire visiter sa région.
Habitant le secteur de Montalban, elle préfère s'éloigner un peu ce que je peux comprendre....

Bien entendu, je met la charrue avant les boeufs en me posant la question du mariage mais j'aime bien avoir un maximum d'infos ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
J'ai bien compris qu'un Visa de touriste piur la france, Evelyn ne l'obtiendra pas.

Donc, immaginons que notre relation se passe pour le mieux, comment vais-je pouvoir faire évoluer notre amour sachant que son divorce n'est pas possible sauf en payant des sommes allant jusqu'à 300.000 PHP ce que je ne souhaite pas et ne peux pas pour l'instant.

Concernant la vie en dehors de la france, je suis comme toi, je rêve de quitter ce pays qu'est le nôtre mais hélas, en le quittant, je renoncerais à vois mes 2 fillettes et ce serait trop dur.
Et avec mon métier de directeur adjoint à La Poste, je n'arrive pas à immaginer ce que je pourrais faire aux Philippines comme boulot, mon anglais n'étant pas assez parfait pour l'utiliser en langue principale...Blush
11-18-2010, 10:05 AM
Il n'est pas impossible d'obtenir un visa de touristique pour la France. Tout depend du profil de la personne. Si c'est quelqu'un qui a un emploi stable aux Philippines c'est tout à fait possible dans le cadre d'un sejour pas trop long. En fait l'ambassade de France evalue le risque que la personne disparaisse en France pour y travailler illegalement.
Je ne sais pas si c'est vrai mais un jour une personne de l'ambassade m'a dit que 40% des Phillippins qui rentrent en Europe disparaissent dans la nature. Alors forcement... ils sont un peu mefiants.

Le divorce est un gros probleme. L'eglise n'est pas separée de l'Etat aux Philippines. Pas possible non plus de se marier en France car les autorités francaises demandent un document Philippin attestant que la personne n'a jamais été mariée et dont l'authenticité est verifiée par l'ambassade de France à Manille.
Il existe une procedure d'annulation longue, couteuse, et aleatoire. Bref, je ne te cache pas que tu as la une vraie difficulté. Et la presence de l'ex-mari qui veut profiter de la situation ne va rien arranger.

Et perso, je deconseille de venir aux Philippines pour y travailler, à moins d'y etre envoyé comme expatrié par une entreprise.

Desolé pour ce post un peu negatif, mais mieux vaut etre prevenu.
11-21-2010, 08:55 AM
Salut Pascal,

Le divorce n'existe pas, il faut procéder à une annulation de mariage qui dure entre 6 mois et un an et coûte environ 3000$ ! Le seul truc plus cher que chez nous là-bas ;-) ! De plus il faut impérativement que le mari soit d'accord de ne pas être d'accord ou de ne jamais répondre aux convocations du tribunal ( c'est compliqué je sais... ). Il n'est en effet pas rare que le mari profite de se fair acheter son accord de ne pas venir au tribunal, surtout si c'est un "white" qui paye. De mon côté ça se passe très bien pour ma fiancée, le mari n'a jamais réagi ni rien demandé, et nous touchons au but. Nous attendons les documents d'annulation de son mariage sous peu.

Avec un passeport, elle peut obtenir un visa Schengen (visa sponsorised by a relative or friend) relativement facilement si tu t'engages par écrit auprès de l'ambassade à Manille à prendre en charge tous les frais et qu'elle est en possession d'un aller-retour. Contacte l'amabssade, même par e-mail pour les formulaires et renseignements nécessaires.

Pareil pour un visa "fiancée" quand elle aura eu son "annulment" et si vous décidez de vous marier en Europe. Ca demande du courage administrativement parlant mais ç'est faisable... reste optimiste...

J'éspère que votre première rencontre se passera bien, la mienne reste inoubliable, j'y suis retourné déjà 3 x !

Tayo'y mag-otso-otso
Wow! Wink

Michel filipino smart buddy roaming cell phone # : +63 949 586 78 76
11-21-2010, 08:54 PM
Merci Michel de partager ton expérience.
Je sais que je débute un long chemin de croix mais je suis très motivé et je ne lacherai pas.

Je pense avoir fais le tour des femmes françaises et à chaque fois, celà s'est terminé par un déception.
Evelyn m'a donné en 6 mois, ce que je n'ai jamais eu auparavant...de l'attention tout simplement.

J'ignore tout de son mari.
Je crains aussi pour notre sécurité là-bas car nous allons vivre à Manille pour mon séjour et je sais qu'il doit probablement y trainer vu qu'il ne fous rien de la semaine.
Je vais peut-être étudier une solution avec Evelyn pour qu'elle vienne me récupérer à l'aéoroport et que nous partions dans un endroit plus paradisiaque pour mon séjour parce que Manille, à ce que j'en entend..pour un séjour touristique et amoureux, il y a mieux;..Blush

J'ignore qu'elle va être l'attitude de son mari par rapport à l'annulation du mariage.
Evelyn m'a dit que le juge qu'elle était allée voir lui avait dit que son mariage pouvait être annulé d'office au bout de 10 ans de séparation.
Est ce vrai ?

j'avoue ne pas savoir trop quoi faire car franchement, payer 3000$, je ne suis pas très chaud, je préfèrerai réserver cet argent pour des voyages Paris-Manille....

Je vais déjà attendre mon séjour en février pour vois si notre amour tient la route ou pas.
11-21-2010, 09:18 PM
Exactement...

Profite déjà de faire connaissance en vrai avant de trop faire des projets. Mais au vu de ton récit, ça a l'air de très bien coller entre vous. Je suis persuadé que votre rencontre sera fantastique.
Les filipinas sont en effet très attachantes, charmantes, amoureuses et très orientées famille et attentives. Tout ce que l'on ne retrouve plus que très difficilement en Europe, je te l'accorde... :-). Chaque histoire est différente de toute manière, vous prendrez les décisions adéquates en temps voulu concernant un annulment ou pas.

Je ne suis pas au courant de cette éventuelle loi des 10 ans, toutefois je sais que les Philippines étudient la mise en place d'une loi sur le divorce à l'occidentale qui devrait donc être possible d'ici à quelques années. Nous sommes toi et moi tombés amoureux d'une filipina mariée juste trop tôt ! hahaha....

J'ai aussi été très inquiet de "tomber" sur ou de la réaction du mari de ma filipina... Il est au courant de tout... Et ceci dans un petite vile de 75'000 habitants, mais je ne l'ai jamais vu, je crois qu'il a plus peur de moi que l'inverse dans le fond...Donc maintenant dans le cas du mari, si il ne vit pas à Manille et ne sait pas que tu vas avec Evelyn à Makati City, il y a peu de chances qu'ils vous trouvent, c'est énorme et Makati très bien gardé à chaque coin de rue, on se croirait à Miami :-) ! Je préfère des quartiers de Manille plus populaires je dois dire....

A pluche,

Tayo'y mag-otso-otso
Wow! Wink

11-22-2010, 02:46 AM
Merci Michel de ton message.

je suis justement en train de demander à Evelyn d'envisager un autre endroit des philippines pour nos vacances communes.
Mon avion arrive à l'aéroport de Manille mais ensuite, même si Makati peut être sympa, je préfèrerais bouger un peu dans un endroit un peu plus "vacances amoureuses".

Michel, tu sembles avoir pas mal d'expérience, en évitant les frais trop important (j'ai déjà un bras en moins avec le billet d'avion), où pourrions nous "bouger" pour bénéficier d'un bel endroit ?

Je ne suis qu'un directeur adjoint de La poste et malgrès mon statut de "privilégiés", je ne bénéficie pas d'un gros salaire.
L'argent n'étant pas tabou pour moi, je te dresse juste mon portrait.
Salaire 1930€ net
Crédit maison 585€
Pension alimentaire à mon ex-femme : 400€

Tu vois sitôt la paie arrivée, j'ai déjà 1000€ en moins....
Donc pour moi, investir 1500€ dans des vacances aux Philippines est un vrai rêve de gosse que je vais réaliser.
Je pense pouvoir sans trop de soucis m'offrir un ou 2 voyages par an là-bas.

Mais si je peux éviter 150-200€ de vol intérieur une fois là-bas pour trouver un coin sympa, je suis preneur de vos conseils.
11-22-2010, 04:27 AM (Ce message a été modifié le : 11-22-2010 04:59 AM par Michel.)
Mmmmmh, déjà depuis Besançon ( je suis à yverdon près de vallorbe, près de pontarlier ), pourquoi tu prends pas un vol depuis genève ? c'est un seul transit dans les Emirats et ça coûte moins de 800 euros aller-retour en s'y prenant au bon moment online sur le site ebookers par exemple !

Ensuite, pour un court séjour romantique tu trouveras des "resort" somptueux pour 40 euros la nuit en dehors de Manille. Vu la durée de ton séjour ne perd en effet pas de temps avec des journées de perdues en vols internes, qui sont toutefois très bon marché, toujours en réservant à l'avance sur internet, tu fais Manille-Cebu pour 20 euros ! ( cebu pacific air.com )

Ce que je me confirme tous les jours ou presque, c'est que les filipinas sont de très bonnes "financières" ! Ce sont elles qui se chargent normalement du budget de ménage et elles sont économes. La mienne est prête à se battre 1 heure avec un chauffeur de taxi ayant reperé le "white" ou nous faire voyager en classe moyenne dans un bateau pour économiser 50 php par rapport à la première ! ;-) hehe... Il n'est donc pas étonnant que des femmes comme Corazon ou Gloria ont été Présidentes des Philippines, ceci étant plutôt rare en Asie.

Demande à Evelyn de choisir un hôtel resort pas trop loin en lui donnant quelques directives sur ton budget et sur tes attentes. je suis persudaé qu'elle en sera enchantée. Et tout sera organisé parfaitement à ton arrivée. Même le transport. Quant à la vie sur place, elle est incomparable, il te sera difficile de dépenser plus de 30 euros par jour pour manger à deux 3 repas dans d'excellents restaurants, ne t'inquiète donc pas trop. je peux pas t'aider beaucoup plus, je ne connais pas les environs de manille, ma fiancée et Visaya de leyte, près de cebu au sud.

Bonne chance par avance...

Tayo'y mag-otso-otso
Wow! Wink

11-22-2010, 06:45 AM
Merci Michel,

J'avais pas pensé à l'aéroport de Genêve c'est vrai...
J'habite à 50kms de besancon et je pensais partir en TGV (besancon-Roissy) puis prendre mon avion à Orly.
En passant par voyage-sncf.com, j'ai un billet A/R paris/manille à 817€ avec une seule escale à Bejing en Chine.

Je vais regarder pour aller à genêve, merci de ton conseil.

Arrivant à Manille, je vais essayer de trouver une solution pour trouver des coins sympa si possible un hotel au bord de mer.
je sais je suis un grand romantique...Blush mais j'avoue honnêtement que passer mes 1ère vacances avec Evelyn dans un environnement de cartes postales me donne plus envie que Makati ou Manille.

Sur uin autre Post de ce forum, un internaute m'a conseillé (à défaut car les solutions autour de manille ne sont pas légions) d'opter pour l'Ile de Mindoro.
Il me suffirait de trouver un chauffeur pour me descendre jusqu'à Batangas puis de prendre 1h30 de bateau jusqu'à cette Ile de Mindoro direction Puerto Galera.
Si vous connaissez, merci de me donner votre avis sur les 2 heures de routes et l'1h30 de bateau.
Celà vaut-il le coup de passer la semaine là-bas plutot que manille et Makati ?
Merci d'avance
Pascal
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 4 visiteur(s)