|
La scolarité aux Philippines
|
|
11-14-2010, 06:51 AM
|
|||
|
|||
|
La scolarité aux Philippines
Bonjour à tous,
Une petite question concernant l'école aux philippines. J'ai lu que la scolarité était assez courte aux philippines car elle suivait un cursus de 3 sessions (6ans-4ans-4ans). L'école est-elle gratuite pour les enfants Philippins ou est-ce payant. Je me pose cette question car la personne avec qui je suis en contact sur internet vient de me demander, pour la première fois, de l'aider financièrement. Je précise que nous nous connaissons depuis maintenant plus de 6mois et que nous parlons ensemble tous les jours et jamais elle ne m'avait demandé de l'aider. Elle me dit que du fait qu'elle ne travaille plus (elle revient de 2 années de travail à Dubai), elle ne pourra plus payer la scolarité de ses enfants à partir de décembre et qu'il faudrait que je l'aide le temps qu'elle puisse retrouver un travail. Elle me demande 5000PHP. Ce n'est pas une grosse somme (environ 85€), je n'en mourrai pas même je voulais savoir si les études sont payantes aux philippines sachant que ses enfants sont jeunes (14ans et 12ans). Merci d'avance |
|||
|
11-14-2010, 07:15 AM
|
|||
|
|||
|
RE: La scolarité aux Philippines
Bonsoir à nouveau
Oui oui les études sont payantes aux Philippines et le montant qu'elle te demande est très juste et approprié donc tu peux le lui accorder sans suspicion ! J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien - être libre c'est choisir la direction que tu fais prendre à ta propre vie |
|||
|
11-14-2010, 08:32 AM
|
|||
|
|||
|
Merci Guy de ta réponse.
J'ai vraiment pas l'impression qu'evelyn soit malhonnête ou essaie de me soustirer de l'argent donc ta réponse confirme tout le bien que je pense d'elle et j'ai bien senti qu'elle était gênée de me le demander mais vu qu'elle ne peut compter que sur elle-même.... |
|||
|
11-14-2010, 09:23 AM
|
|||
|
|||
|
C'est clair !
moi j'aide bien la jeune soeur de 17 ans de ma petite amie, qui est à l'université ! et aux philippines, il n'y à pas d'allocations familiales, ni de pensions de retraite et encore moins d'assurance maladie comme notre sécurité sociale ! donc il est logique de bien différencier le contexte et t'inquiètes pas elle te le rendra au centuple ! J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien - être libre c'est choisir la direction que tu fais prendre à ta propre vie |
|||
|
11-18-2010, 06:00 PM
(Ce message a été modifié le : 11-18-2010 06:07 PM par tpingault.)
|
|||
|
|||
|
En fait, la scolarite est gratuite dans les ecoles publiques...mais le niveau en est si nul et les prof si peu motives, que les Philippins preferent envoyer leurs enfants dans les ecoles privees, donc payantes...
En outre, il est tres frequent ici, que le mari ou le boyfriend abandonne femme et enfants sans se soucier aucunement de leur avenir...C'est une des premieres choses qui m'a choque ici...le pere est totalement irresponsable...ses enfants peuvent crever de faim ou se prostituer pour manger, il s'en contrefout et ne les connait plus apres son depart...de nombreuses Filipinas se retrouvent donc dans des situations financieres tres difficiles avec plusieurs enfants a nourrir et a entretenir seule...ou avec l'aide de sa famille Le probleme avec les filipinas c'est que tu n'es jamais sur que l'argent que tu envoies va reellement servir pour ce qu'elle te demande...ca m'est arrive une fois, j'ai propose de payer directement l'ecole...je n'ai plus recu de nouvelles ensuite... |
|||
|
11-21-2010, 08:34 AM
|
|||
|
|||
|
Exactement, seules les écoles privées offrent un suivi éducatif plus ou moins intéressant. L'irresponsabilité de certains pères pinoy abandonnant femme et enfants sans s'inquiéter ou sans pouvoir participer financièrement est en effet aussi une réalité.
Personnellement, j'aide ma fiancée à raison de 1500 PHP / Mois pour l'écolage privé de sa fille. Elle avait fait une année catastrophique en école publique avant de me connaitre. En plus il faut bien sur acheter l'uniforme et le matériel scolaire. Donc pour 2 enfants, suivant la région, 5'000 PHP semble tout à fait correct. Et si en 6 mois elle ne t'avais jamais demandé quelque chose, c'est qu'elle est honnête... Tayo'y mag-otso-otso Wow! ![]() Michel filipino smart buddy roaming cell phone # : +63 949 586 78 76 |
|||
|
11-21-2010, 08:46 PM
|
|||
|
|||
|
Merci Michel deta réponse.
Je suis bien d'accord avec toi, je pense que si elle avait eu un mauvais fond, depuis 6 mois, je m'en serais déjà rendu compte. Même si nous ne nous sommes encore pas vu (c'est prévu pour Février), nous nous connaissons bien car il ne se passe pas un seul jour sans que nous discutions par mail, messenger ou au téléphone. Le montant qu'elle m'a demandé est pour ces 2 enfants donc ce que vous me dites me confirme dans mon idée que sa demande est honnête. Et comme tu le dis, son mari se fout éperduement d'elle et de ses enfants. je commence à mieux connaitre sa vie. Elle habitait en province avec son mari et ses 2 enfants. Son mari ne voulant rien faire et le mariage étant "mort", elle a choisit de rejoindre la ville de Montalban (près de manille) où vivent ses parents pour travailler. Son mari a, bien entendu suivi le mouvement (ce que j'ai du mal à comprendre) alors qu'ils avait décidé de se séparer (séparation officieuse malheureusement pour moi). Son mari ne fout rien de la journée et Evelyn doit donc travailler pour élever ses enfants. Elle y parvient mais son salaire étant tellement modeste, j'ai décidé de l'aéider un peu comme toi michel. J'ai du mal à comprendre la mentalité Philippine. Comment les parents d'Evelyn peuvent accepter le mari sous leur toit alors qu'il ne fout rien, qu'il n'élève pas ses enfants, et dort dans un lit séparé de celui de sa femme.... ![]() Merci en tout cas de vos messages. |
|||
|
11-21-2010, 09:36 PM
|
|||
|
|||
(11-21-2010 08:46 PM)pascal70 a écrit : Je suis bien d'accord avec toi, je pense que si elle avait eu un mauvais fond, depuis 6 mois, je m'en serais déjà rendu compte. OOOOoh oui ! tu n'as pas l'air de tomber de la dernière pluie... Tu te serais déjà rendu compte facilement en 6 mois si elle en avait que après ton argent :-) ! Un bon salaire est si difficile à gagner là-bas... Malgré certainement des remords et une grande honte, elle s'est résolue à te demande de l'aide car elle ne pouvait pas faire autrement. Personnellement, mais je le peux, j'envoie environ 15'000 php par mois à Ailen pour qu'elle réalise quelques rêves et puisse se concentrer sur autre chose que de la survie au quotidien... ;-) Mais nous avons déjà vécu ensemble presque 2 mois en plus d'un an de relation. Et je connais tout de sa vie, sa famille, sa maison en tôles ondulées et sa chambrette de 5 m2 où elle dort avec sa fille et sa maman :-). A un certain moment, la pleine confiance dépasse la suspicion et les doutes, malgré l'éloignement.... Quant à la mentalité familliale et ses règles aux Philippines... Nous n'y comprendrons jamais rien ou jamais à 100% de toute façon, n'essaye pas... la culture sur ce sujet est trop différente... ;-) Tayo'y mag-otso-otso Wow! ![]() Michel filipino smart buddy roaming cell phone # : +63 949 586 78 76 |
|||
|
11-22-2010, 02:54 AM
|
|||
|
|||
|
J'aimerais tellement pouvoit l'aider à hauteur de ce que tu fais Michel mais je ne le peux pas.
Je culpabilise de pas pouvoir l'aider plus et je crains qu'elle me prenne pour un radin... Elle me parle de son abonnement internet sur son téléphone qui lui coute 1200 PHP/mois (j'ai vérifié, c'est bien ce genre de montant par mois), la scolarité de ses enfants (apparement, elle doit débourser 1600PHP/mois). N'étant pas capable de lui verser plus de 4000-5000PHP, c'est un peu frustrant pour moi... |
|||
|
12-01-2010, 02:36 AM
(Ce message a été modifié le : 12-03-2010 10:15 AM par Cyrius.)
|
|||
|
|||
|
Salut Pascal,
Il ne faut pas culpabiliser pour cela.. Le seul fait que tu lui verse même de temps en temps un quelques 4000-5000PHP, cela représente déjà beaucoup pour eux. Elle a, à voir ce que tu as déjà expliqué, l'habitude de toujours s'être débrouillée seule et donc une petite aide de temps en temps ne peut que lui faire énormément plaisir. Si je peux juste me permettre, la situation que tu vis avec Evelyn est assez complexe étant donnée qu'elle vit toujours sous le même toit que son pseudo-mari. Ceci veut peut-être dire qu'il ne lui laisse pas le choix et qu'il s'impose. Le problème qui pourrait subvenir si tu verses régulièrement de l'argent et en plus grande quantité, serait que le mari en profite voir même qu'il oblige Evelyn à te demander plus encore. Et l'aide que tu pourrais lui donner pourrais peut-être à ce moment ce retourner contre vous. Maintenant, je ne connais pas du tout la situation autrement ce que tu nous en a dit et donc peut-être que tout mon commentaire ne s'applique pas du tout à ton cas. Je sais que plusieurs membres de ce forum on des esprits bien avisé, qu'en pensent-ils? Bonne salutations, Cyrius |
|||
|
|
Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 4 visiteur(s)
Recherche
Liste des membres
Page Facebook
Rencontres