|
Le drame du 23 novembre
|
|
12-04-2009, 12:55 PM
(Ce message a été modifié le : 12-04-2009 12:56 PM par Mathias.)
|
|||
|
|||
|
Le drame du 23 novembre
Tout le monde est au courant je pense qu'il y a eu un terrible massacre au sud de l'île de Mindanao, une histoire de guerre de clan et de politique qui a dégénéré entre deux très puissantes familles locales et a fait 57 morts dont de nombreuses femmes et journalistes.
Je suis depuis cela l'enquête en lisant les news et en espérant que TOUS les coupables seront punis, ce dont on pouvait douté ici aux Philippines. Visiblement, sous la pression de son parti ainsi que celles des journalistes et des autres pays (ONU, USA...), la présidente ne semble pas avoir le choix et va visiblement faire punir les coupables, c'est une bonne nouvelle. Même le patriarche de la famille Ampatuan, Andal Ampatuan Sr., va être poursuivi et l'armée a encerclé sa villa pour l'empêcher lui et 6 autres membres de sa famille de sortir. Après l'arrestation de son fils, à priori le principal commanditaire, l'étau se ressert sur la famille Ampatuan qui jouissait jusqu'à présent d'une impunité totale. Petit détail sordide, un fait étrange attire l'attention des enquêteurs, toutes les femmes ont été retrouvées avec le pantalon baissé, ça peut être du à la décomposition des corps mais les enquêteurs affirment qu'ils les ont trouvé comme cela, ce qui va à l'encontre de cette thèse. la thèse du viol a été avancée mais ils n'ont trouvé de sperme sur aucun corps et les tests sont très difficiles car les corps sont fortement décomposés et n'ont pas été conservés dans des pièces réfrigérées ou tout du moins climatisées. Un chargé de l'enquête se plaint qu'aucune mesure de sauvegarde n'ait été utilisée, même pas l'ajout de citron. L'enquête s'annonce longue et difficile, avec des résultats très incertains, mais je positive tout de même et on peut penser que la justice suit son court, c'est déjà ça. Cella m'amène à une question adressée aux futurs vacanciers / expatriés. Cette affaire a-t'elle changée votre opinion des Philippines ? De Mindanao ? Sources: Governor charged in Philippines massacre as UN officials urge probe Military closes net on Ampatuan clan Mangudadatu wants ARMM governor slapped with DILG sanctions Mon blog : infos-philippines.com Suivez-nous sur Facebook. |
|||
|
12-04-2009, 05:09 PM
|
|||
|
|||
|
RE: Le drame du 23 novembre
Quelques infos radio et journaux ici fin novembre, mais plus du tout de développement de la suite donnée aux événements maintenant. Les Philippines sont bien loin de l'Europe, c'est moins "vendeur" pour les médias européens.
Comme dans toutes les destinations moins touristiques que d'autres, il faut éviter les régions contrôlées par des groupes religieux extremistes. Mindanao en est une... Les infos de l'européen "moyen" laissent à penser que Manille ( à part la petite criminalité inhérente aux grandes villes ) et les régions touristiques fréquentées sont sûres. Bon site Suisse actualisé très souvent sur les "dangers" aux Philippines : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps...rhphi.html Tayo'y mag-otso-otso Wow! ![]() Michel filipino smart buddy roaming cell phone # : +63 949 586 78 76 |
|||
|
12-04-2009, 06:51 PM
|
|||
|
|||
|
Merci pour le lien Michel. C'était malheureusement prévisible au niveau des médias, s'il n'y a pas de scoop, c'est trop loin. Seul Radio France (et tv5 il me semble) avec son correspondant ici suit un peu plus.
Si vous voulez voir son blog Un oeil sur les Philippines, il est très bien. Quand à Mindanao, pour la majorité des gens, c'est associé à terrorisme, sachant qu'il n'y a que l'extrême Sud de l'île qui est touché, il y a eu quelques attentats à Davao au plus fort de la rebellion mais pas depuis un moment il me semble, l'armée ayant sérieusement pris à la gorge les rebelles qui sont retranchés dans quelques zones il me semble. Pour parler du coin que je connais un peu, Cagayan de Oro, qui est au Nord de l'île, il n'y a aucun problème à ce niveau. L'équivalent français pour compléter au niveau des affaires étrangères (il disent pareil) : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseil...index.html Mon blog : infos-philippines.com Suivez-nous sur Facebook. |
|||
|
12-05-2009, 11:21 AM
|
|||
|
|||
|
Michel,
Je ne sais pas comment l'évènement a été relaté en Europe mais pour préciser un petit peu ce qui s'est passé, ce massacre n'est pas le fait d'extrémistes religieux. C'est le résultat d'une lutte de pouvoir qui je te l'accorde a complètement dépassé tout ce que les gens pouvaient imaginer; à l'origine de cette situation, il y a entres autres de grosses magouilles/tricheries politiques venant de Manille qui a crée en son temps un monstre qui lui a complètement échappé des mains. Ici, comme au niveau national d'ailleurs, le pouvoir se concentre aux mains de familles/clans très puissants et à l'approche des élections l'année prochaine, on va dire que les passions se déchainent :-( Comme ton post - ainsi que le feedback d'autres personnes ici - me le confirme, cela ne va malheureusement pas améliorer l'image de Mindanao dans le monde ainsi qu'aux Philippines. D'ailleurs, il faut savoir que les Philippins eux-mêmes considèrent assez négativement Mindanao malgré l'énorme potentiel économique de cette île magnifique. Comme l'a dit Mathias, la région de Cagayan de Oro par exemple est paisible (il y en a d'autres; je n'ai par exemple pas entendu de problème sur Camiguin). En tout cas, je trouve sympa. que des gens comme toi essaie d'en savoir un peu plus par l'intermédiaire par exemple de forums comme le nôtre. Et avec le temps, j'espère que ce forum vous fera découvrir Mindanao sous un meilleur jours. Promis, je ne mettrai des infos qu'à dose homéopathique; cela ne se verra pas trop ;-) Entre nous, je trouve par exemple superbe le sud de Leyte en dessous de Maasin vers Padre Burgos. Je ne connais pas du tout la région d'Ormoc; racontes nous à l'occase. Cordialement, Marc |
|||
|
02-19-2010, 06:24 PM
|
|||
|
|||
|
kikou mathias
moi de la france quand je suis parti,ils en ont parler tres peu et sur des information tres peu ecouter comme sur le journal de france2 sur les information regional a 19h le soir , il on pas dodimate, car comme vous le preciser tous pour leurope et encor plus en france les filipine ne sont pas presente!!!! |
|||
|
02-19-2010, 10:16 PM
|
|||
|
|||
|
En effet. Même ici, c'est pas mal retombé, on voir le fils Ampatuan de temps en temps crier à l'erreur judiciaire de sa prison de Manille, mais le reste, ils avaient annoncé plein de découvertes et d'arrestations en perspective mais j'ai pas vu grand chose.
Visiblement, l'impunité du reste du clan est gagnée.
Mon blog : infos-philippines.com Suivez-nous sur Facebook. |
|||
|
06-25-2010, 08:34 AM
(Ce message a été modifié le : 06-25-2010 10:01 AM par Mathias.)
|
|||
|
|||
|
A priori, les témoins se font tuer un par un et il semblerait que l'affaire s'enlise plus ou moins grâce à l'influence du clan Ampatua.
![]() J'espère que la presse internationale va de nouveau se pencher sur la question, il n'y a que ça qui ferait bouger les autorités. Source : http://ph.news.yahoo.com/afp/20100624/ta...c1ef8.html Mon blog : infos-philippines.com Suivez-nous sur Facebook. |
|||
|
|
Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
Recherche
Liste des membres
Page Facebook
Rencontres