Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anecdotes
12-06-2009, 04:36 PM (Ce message a été modifié le : 12-06-2009 05:34 PM par noriavag.)
Anecdotes
Salut à tous.
Un des côtés dépaysant et étonnant des Philippines, est la différence des cultures.
Ça, je crois que l'on a tous été surpris plus d'une fois de certaine réactions.

Le but de ce poste est que chacun nous donne quelques réactions que l'on a pas forcément comprise, ou que l'on a aimée ou pas.

Je trouve que au gré de mes visites sur les forums Philippines, les sujets concernant la mentalité sont toujours très intéressants. D'ailleurs sur le blog de Mathias il y a plusieurs explications.

Si on y va chacun de ces petites anecdotes, ça peux devenir sympa et nous préparer à mieux comprendre ce que nous ne comprenons pas.Big Grin

Les expats auront surement plein de petites histoires, mais les vacanciers doivent aussi avoir des trucs sympa dans le coin de la mémoire.

Ça fait plus d'une année que je n'ai pas vu les Philippines, mais je vais fouiller un peu et essayer dans raconter une ou deux.

N'hésitez pas à raconter les vôtres qui peuvent vous semblez anodines, mais qui vont surement faire plaisir aux autre membres qui, comme nous tous, aiment les Philippines.

A+
Comme beaucoup de monde, avant de partir en vacance, je passais le temps à fouiner les forums sur les Philippines.
Un sujet revenant souvent, est le prix des taxis.

En descendant du bateau à Cebu, la première chose que je ne voulais pas faire était de sauter dans le premier taxi encolonné devant le quai. ( parce que j'avais lu qu'il valait mieux attendre un peu pour pouvoir mieux discuter avec le chauffeur). Et surtout que j'ai repéré un petit bar sur le quai et j'avais une grosse soif.Big Grin
Après quelques bières dans ce petit bar qui était très sympa d'ailleurs, je me suis lancé à la recherche d'un taxi. Après 10 minutes, ( le quai c'était vidé ) un taxi de passage s'arrête à mon appel. Je lui indique l'hôtel que j'avais choisi dans le Petit Futé. Pas de problème, pour 1000 Pesos qu'il me dit.
Mon anglais étant passablement limité, je me dis que parler affaire va pas être simple.
Alors je décide de me contenter de lui indiquer d'enclencher le compteur. Avec un superbe sourire, il me dis oui. Smile
Tous va bien, on démarre. Heu... mais il n'enclenche pas le conteur. Dodgy
Je lui re demande de mettre le compteur. Yes yes, no problem.
Mais toujours pas de compteur.Dodgy
Bien sur le chauffeur toujours avec un magnifique sourire.Big Grin
Alors je lui dis, si tu mets pas le compteur je saute en bas ton taxi. ( bien sur selon les recommandations lu sur les forums, moi aussi très calme et avec le sourire ).
Alors il s'arrête, me dis " it's not good business for me " et enclenche le compteur.
A signaler que pendant tous le trajet, il est resté très sympa et souriant.
Une fois arrivé à l'hôtel, j'ai mieux compris pourquoi le compteur n'était pas un bon business pour lui.
Le compteur indiquait 200 P. Big Grin
Je lui ai dis " sorry for your bad business " et les deux on étaient mort de rire.
Je lui ai quand même rallongé 20 ou 30 P.

A+
Une fois sur l'ìle de Bohol. mais je ne sais plus où.
On décide de prendre un tricycle. ( j'étais avec un pote Suisse ).
On se dit on va rouler et dire au chauffeur de nous poser dans un hôtel, bungalows en bord de mer.
On voulait juste le bord de mer et un endroit où l'on pouvait un peu faire la fête.
Pas de problème, bien sur avec un grand sourire.Big Grin
30 minutes de routes, et on s'arrête. Le pilote nous dis qu'il doit faire le plein.
Je joint une photo, parce que l'on a pas vraiment l'habitude.Big Grin

[Image: tnphilippines0203200803.jpg]

Après avoir ajouté 1 litre dans une bouteille en pet, on re part.

Un moment plus tard, il se rapproche de la mer par des petit chemins, un vrai gymcana.
Il nous dépose dans un ressort en bord de mer. Cool, tout va bien, sauf que l'on voit personnes. Dodgy
Le ressort vraiment joli, on se pose sur la terrasse du restaurant, mais toujours personnes.
Après 10 minutes, quelqu'un arrive et nous demande se que l'on veut boire.
On se commande 1 bière chacun. Ok, avec toujours ce magnifique sourire.
30 minutes s'écoulent, et toujours pas de bière. Impossible de partir à pieds vu la distance jusqu'au prochain village. Alors on attend.
Et une personne arrive en moto avec une caisse de bière sur le porte bagage.
On a compris que le ressort était fermé, alors ils ont été acheter de la bière au village.
On a attaqué la caisse pour qu'ils n'aient pas fait cette effort pour rien.Big Grin

Ensuite on leurs a demandé d'appeler un taxi ce qu'ils ont fait avec le sourire.
Je met aussi une photo du panneau de ce ressort, au cas ou quelqu'un désire trouver un joli endroit au bord de mer très calme. Parce que ils étaient près à nous louer une chambre, même que c'était fermé. Mais on voulaient aussi faire un peux la fête.

[Image: tnphilippines0203200803.jpg]

A+
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-07-2009, 10:14 AM
RE: Anecdotes
Cool, le coup du resort vide ;-)

Yep, les différences culturelles sont assez importantes entre l'Europe et ici et il va nous falloir plus d'un post pour en faire le tour ;-)

Perso., un truc qui a toujours du mal à passé c'est le "Filipino time". Le temps est visiblement ici une resource infinie et donc à quoi bon se soucier de faire les choses à l'heure prévue et même bien sûr le jour prévu; bon pour nous aider un peu, les choses ne se font jamais en avance au-moins ;-)

Je ne sais pas pour vous mais il me semble quasi impossible de trouver une horloge à l'heure; même les radios FM peuvent être en retard de 30 minutes.

Pour mon marriage à Cagayan de Oro, nous avions prévu un rendez-vous chez un juge (visiblement on ne fait pas cela à la mairie) pour éviter d'arriver sans avertir dans le "Hall of Justice" ;-) Évidemment, à l'heure prévue, rien; personne; plus de juge en vue. C'est pas si grave, on n'a rien d'autre de prévue ensuite ;-) Après quelques heures et pas mal de discussions avec machin qui connait bidule qui à un cousin dont sa belle-fille est... on a fini par trouver un juge qui voulait bien nous marrier.

Tout est bien qui finit bien finalement.

A++,
Marc
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 

Aller à :