Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sujet 1 - Projet de vie
07-28-2011, 09:13 AM (Ce message a été modifié le : 07-28-2011 11:21 AM par paradoxman.)
Sujet 1 - Projet de vie
le but de ce post est de vous présenter mon projet de vie et de voir si vous avez des expériences à partager sur un projet semblable ou pas
ET
si vous avez des conseils à me donner

Tout d'abord je suis plus un tit jeunot.... bien que que si je regarde certains nord-américain http://bogrossitude.centerblog.net/335-usa je suis en forme juste 5 a 10 kg de trop... Agé de 53 ans, divorcé, enfants adultes donc libre de mes choix professionnel consultant en TI, expert en gestion de projet, BPM, Processus, gouvernance etc....Étant pour le plaisir mais également professionnellement et par passion instructeur de plongée, PADI et CMAS, ainsi que pongeur tech semi profond.

Depuis toujours intéressé par l’Asie, il y a longtemps que j'envisage d'aller y vivre. Étant dans une période de mutation, c'est sans doute un bon moment pour moi, de travailler sur ce projet et de préparer mon départ dans les meilleurs conditions Wink

les meilleurs conditions seront
* de réaliser mon capital financier ici, me permettant d'avoir 2 ans de sécurité de base (30 000php par mois).
* continuer à travailler ici pendant ce temps
* préparer mon départ en venant dans votre secteur plusieurs fois pour des périodes de 2 à 6 semaines sur place au deux saisons types ici pour disposer de PHP
* puis une période de 6 mois
* faire une étude de marché et prendre des contacts pour
* trouver du travail dans mon secteur d'activité
* bâtir mon projet, mon rêve
* m'installer définitivement objectif.... décembre 2014 au plus tard
* OPTION POSSIBLE, comme je suis travailleur autonome au Québec, je peux envisager de travailler à Montréal pendant la saison des pluies et venir exploiter mon rêve en belle saison....

Mon rêve ma vision...
Un centre de plongée sous-marine offrant sur place un hébergement pour accueillir entre 30 et 40 plongeurs pour des séjours de 10j à 20 jours, en leur offrant un accueil familiale (pas luxe 5*) confortable, propre, conviviale leur permettant d'être proche de la population locale pour découvrir la culture et tradition locale
avec des services complémentaires tel qu'un restaurant, activité touristique en partenariat avec des locaux sérieux.
ATTENTION il ne s'agit pas d'un RESSORT ni d'un club MED

**************** A vos plumes toutes critiques même négatives est/peut être constructives***

Michel
ce que les québécois appellent un "osti":rofl: de maudit français

http://www.facebook.com/pingouin.jaune
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-28-2011, 12:03 PM
RE: Sujet 1 - Projet de vie
Bonne chance : yapuka ;-)

Quelques remarques rapides...

Asie:

Perso, les Philippines ne font pas Asie de sud-est ;-)
C'est assez différent de ce qu'on peut imaginer de "façon générale" de l'Asie du sud-est.

30'000 PHP/mois :

c'est peu et il faut tenir des variations de taux de change sur une telle période. Sans doute plus de details sur ton post sur le cout de la vie.

Un centre de plongée:

Il y en a déjà beaucoup. Séjours de 20j au même endroit: c'est long. En général on fait des "safari" dans le coin pour cette période. E.g., >4/5j a Panglao me parait beaucoup. >2j a Malapascua de même...Dumaguete, etc... Bon spots de façon général pour la variété du corail et espèce mais plus de gros malheureusement (except Tubataha Reef). Ne pas oublier aussi que de façon générale, on a 6 mois de période de "pluie" et vents.

a+
Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-28-2011, 11:43 PM
(07-28-2011 12:03 PM)Marc a écrit :  Bonne chance : yapuka ;-)

Quelques remarques rapides...

Asie:

Perso, les Philippines ne font pas Asie de sud-est ;-)
C'est assez différent de ce qu'on peut imaginer de "façon générale" de l'Asie du sud-est.

30'000 PHP/mois :

c'est peu et il faut tenir des variations de taux de change sur une telle période. Sans doute plus de details sur ton post sur le cout de la vie.

Un centre de plongée:

Il y en a déjà beaucoup. Séjours de 20j au même endroit: c'est long. En général on fait des "safari" dans le coin pour cette période. E.g., >4/5j a Panglao me parait beaucoup. >2j a Malapascua de même...Dumaguete, etc... Bon spots de façon général pour la variété du corail et espèce mais plus de gros malheureusement (except Tubataha Reef). Ne pas oublier aussi que de façon générale, on a 6 mois de période de "pluie" et vents.

a+

Bonjour Marc,

Ok pour le coté géographique mais de l'autre coté de la planète cela semble tellement proche.... Maintenant c'est intéressant ce que tu dis. Pourrais-tu développé pour me faire partager ce sentiment de nuance que tu exprimes.
c'est un coté vécu sur place et expérience personnelle qui est intéressant à connaitre.

Ok pour le niveau light de 30 000Php c'est une base assurant la survie en attendant de travailler, ce chiffre me vient d'une pinay avec qui je suis en contact (oui elle est charmante et semble très fier de son pays) qui m'a donné quelques chiffres par rapport à son niveau de vie. Elle travail dans un petit restaurant un @eatery@ familliale. De mon coté je ne suis pas attiré par un ressort et des séjours de luxe même a 53 balais, une chambre avec des draps et accès une salle de bain propre, une cuisine familiale locale, un moyen de transport pour l'autonomie.
UNE remarque très intéressante "c'est sans tenir compte des variations de taux de change" QUE VEUX TU DIRE PAR LÀ???
Y a t il une inflation galoppante comme en amérique du sud à une époque? un phénomène de YoYO et comment vous gérez cela sur place ?

Beaucoup de centre de plongé comme partout...., j'ai déjà eu un centre à moi et en France en plus, QUELLE GALÈRE avec ces cons de la FFESSM qui crient partout "c est nous les français qui avons inventé la plongée"...a ces franchouillards.....
centre de plongée veut dire base, cela veut pas dire que on reste absolument sur place et il est pas interdit de travailler intelligemment avec des collègues.
D'ailleurs à ce sujet, est ce que c'est la guerre ouverte en centre de plongée comme dans beaucoup d'endroit en France ( j'ai vu mon moteur hors bord explosé...) et on défend ses spots ou la collaboration est possible.

DES QUESTIONS DE PLONGEUR À PLONGEUR,
si tu devais t'installer spécifique pour faire de la plongée c'est où que tu irais au phil?
Y a t il une association phil, federation de plongeur? un endroit qui regroupe toutes les règlements, standard, normes, spot de plongée référencé etc... si oui j'aimerais avoir les coordonnées et site internet
combien coûte une plongée pour un touriste main dans les poches (juste sa carte) pour faire une plongée standard dans un centre?
Combien cela coute pour un local tout equipé
c'est quoi le matériel dispos sur place, MARES AQUALUNG CRESSI HALCYON............. fabrication locale?

Oui je suis tres curieux et serieux dans mon approche

Michel

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-29-2011, 10:44 AM
(07-28-2011 11:43 PM)paradoxman a écrit :  Ok pour le coté géographique mais de l'autre coté de la planète cela semble tellement proche.... Maintenant c'est intéressant ce que tu dis. Pourrais-tu

- Catholique à 150% (pour moi je vois ici la France quelques siècles en arrière).
- Tellement tourne vers l'ouest que la culture locale est quasi-inexistante; du-moins il faut vraiment le vouloir pour trouver.
- Les japonais ont beaucoup rasés: plus de monument historique.
- Mode alimentaire: inspire par les américains.

(07-28-2011 11:43 PM)paradoxman a écrit :  UNE remarque très intéressante "c'est sans tenir compte des variations de taux de change" QUE VEUX TU DIRE PAR LÀ???

Voici la courbe EURO/PHP par exemple: http://finance.yahoo.com/q/bc?s=EURPHP=X...z=m&q=l&c= Si tu bases tes calculs de conversion avec une valeur à plus de 70 et que tu arrives ici avec une valeur à 55 c'est plus tout à fait pareil surtout avec un budget déjà très limite.

(07-28-2011 11:43 PM)paradoxman a écrit :  Y a t il une inflation galoppante comme en amérique du sud à une époque? un phénomène de YoYO et comment vous gérez cela sur place ?

Entre 5% et 12% annuel. On paye plus cher: que faire d'autre?

(07-28-2011 11:43 PM)paradoxman a écrit :  si tu devais t'installer spécifique pour faire de la plongée c'est où que tu irais au phil?

Je ne sais pas vraiment ce que tu recherches: comment répondre? Vient te faire une idée du coin et des plongées en haute et basse saison; j'ai fait mon dive master en saison intermédiaire: il n'y avait plus vraiment grand monde sur la plage.

Tu mentionnes 40 plongeurs dans la "base". Je n'ai perso. jamais vu de tels groupes/nombres à un seul endroit.

Pour des recherches de spots: Mindoro / Coron / El Nido / Boracay / Romblon / Dumaguete / Apo / Panglao / Balicasag / Cabilao / Malapascua / Moalboal / Shouthern Leyte / Donsol / Camiguin / etc.... Le must pour moi: Tubataha Reef. De quoi déjà te faire une idée ;-) J'imagine les plus intéressants ne sont plus là - il faudrait quelqu'un pour les découvrir ;-) Je ferai des safari sur des vrais/beaux bateaux - mais bon si cela n'existe pas vraiment c'est que pas forcément facile à faire et/ou pas viable.

(07-28-2011 11:43 PM)paradoxman a écrit :  combien coûte une plongée pour un touriste main dans les poches (juste sa carte) pour faire une plongée standard dans un centre?

Un moment que j'ai plus fait de bulles dans le coin... mais je me rappelle de trucs comme 35/40 USD équipement compris. Mais c'est très variable... le souvenir est que c'était relativement cheap comparé à d'autres pays. Beaucoup de Philippins ont des centres, beaucoup de dive-masters donc les prix sont tirés vers le bas. À l'époque les instructeurs étaient encore étrangers. Je ne sais pas trop maintenant la situation.

A+
07-29-2011, 01:28 PM
Je rejoins Marc sur le coût de la vie, 30000php, ça me paraît juste, après ça dépend où tu vis.

Pour te donner une idée, sans imprévu et pour trois (2 adultes et un bébé), mon coût mensuel est d'environ 50000-55000 php lorsque nous sommes à Manolo Fortich (dans la brousse) et d'environ 60000-65000 à Cagayan de Oro (ville moins chère que Cebu et surtout Manille). C'est le budget a peu près moyen, sans faire de folie (assurance santé mensualisée comprise).

Les expats ressentent en effet énormément les variations de taux de change, que ton salaire soit en dollar ou en euro, tu vis avec ce paramètre. A moins que tu ne sois payé en php mais ça reste rare.

Tu pourras peut-être continuer à travailler d'ici, si oui, il faut rester en ville pour une connexion décente.
Travailler localement c'est possible mais les salaires ne sont pas très élevés généralement, dans le secteur IT à Manille ça doit monter mais je suppose qu'on est encore assez loin des salaires d'occidentaux.

Mon blog : infos-philippines.com
Suivez-nous sur Facebook.
07-29-2011, 01:43 PM
(07-29-2011 01:28 PM)Mathias a écrit :  Travailler localement c'est possible mais les salaires ne sont pas très élevés généralement, dans le secteur IT à Manille ça doit monter mais je suppose qu'on est encore assez loin des salaires d'occidentaux.

Tcho Mathias... ben les propositions dans l'IT a 10'000 PHP a Manille sont malheureusement plus que fréquentes quand même... celles a 100'000 PHP beaucoup moins ;-)

Dernière info récente: 9'000 PHP : Cagayan de Oro - call center - débutant - 6/7 jours - horaire : 9pm - 6am (oui toute la nuit). J'ai vu 13-15k pour environ la même chose a Cebu/Manille. Cela donne une bonne idée je crois.

A+
07-30-2011, 07:26 AM (Ce message a été modifié le : 07-30-2011 07:35 AM par paradoxman.)
C'est vraiment intéressant d'avoir ce coté vécu, du concret pas du fantasme et cela me permet de mieux cerner mon projet et mes idées
Vraiment merci pour ces informations.

Quand je parle de IT de mon coté il est pas question de faire un boulot de techi.... j'ai quitté ce domaine de architecture du temps assembler 370, ism-dbdc, cobol, basic, ms-dos 6.2, Merise I et j'en oublis des dinausaures, broncosore et diplodocus..... non mon job maintenant c est vraiment le conseil stratégique, le BPMS, lean six sigma, direction de portefeuille de projets etc.... et j'imagine que cela doit vraiment pas être évident pour un étranger d'aller dans ce domaine (il m'a fallu 5 ans au Québec pour être reconnu comme un pro alors aux phil....)

Je me dis que pour les 2 a 5 ans à venir, réaliser des mandats de 6 à 10 mois au canada et prendre 2 a 4 mois aux phils pour bien connaitre le pays et decider après comment et quoi faire

QUELLE SERAIT D'APRES VOUS LA MEILLEUR SAISON POUR UN PREMIER SEJOUR DE 1 A 2 MOIS SUR PLACE, j'ai pas de problème a supporter la chaleur ou le froid

Autre chose, Mathias tu me dis finalement que en tant que famille à 3 personnes ton budget varie selon l'endroit entre 50 et 65 000php.

Donc seul, sans faire d'extra et en se fondant dans le paysage avec 40 000 je devrais faire la jointure....
Reste a régler le problème de change de devise http://finance.yahoo.com/q/bc?s=CADPHP=X...Chart&t=1d

Michel

07-30-2011, 09:42 AM
(07-30-2011 07:26 AM)paradoxman a écrit :  Je me dis que pour les 2 a 5 ans à venir, réaliser des mandats de 6 à 10 mois au canada et prendre 2 a 4 mois aux phils pour bien connaitre le pays et decider après comment et quoi faire

6/6 semble un bon compromis ;-). Mais tu as aussi Singapore en plein boom économique en ce moment et Hong Kong; les deux a 3h environ de Manila.

(07-30-2011 07:26 AM)paradoxman a écrit :  QUELLE SERAIT D'APRES VOUS LA MEILLEUR SAISON POUR UN PREMIER SEJOUR DE 1 A 2 MOIS SUR PLACE, j'ai pas de problème a supporter la chaleur ou le froid

En gros 6 mois de période pluies. Mais selon l'endroit (c'est grand les Philippines) ca peut varier en quantité et intensité. Par exemple, le centre des Visayas en général n'est pas heurte par les typhons. De même, Cagayan de Oro est tip-top pour cela: même pas de violent orage tropicaux.

En principe c'est bon de Janvier a Juin; maintenant comme toujours j'ai pu avoir un super moi d'aout et un moi de février pourri. Le plus chaud sera de mars-mai (l'été ici).

a+
07-30-2011, 09:49 AM
ben en fait si je viens c'est pour pouvoir aussi m'éclater en.... plongée..... lol

Michel

10-14-2011, 02:05 AM
et si s'éclater aux philippines , c'etait aussi aller vers les gens.... Smile

Talk & respect everyone, to make the life & love better, everywhere.Crigon_04 Idea
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 3 visiteur(s)