Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les transports publics (routiers)
12-28-2009, 12:48 PM (Ce message a été modifié le : 12-28-2009 01:22 PM par Mathias.)
Les transports publics (routiers)
Suite à mon article sur les transports aux Philippines, je poursuis comme à chaque fois la discussion ici. Je ne m'interesse qu'aux transports routiers, je ferai un second article sur les autres types plus tard.

Partagez vos expériences sur les transports locaux principalement. noriavag l'a déjà fait en partageant son anecdote sur les Philippines.

Voici une petite description succinte des véhicules locaux, ceux qu'on ne trouve pas dans nos froides contrées. Smile

Le jeepney : C'est une jeep rallongée à loisir, il peut transporter un grand nombre de personnes (plus de 20), cela coûte entre 6 et 15 php en ville et jusqu'à une centaine de pesos pour les longs trajets.

Le multicab : C'est un jeepney en plus petit, il se déplace en ville et sur des trajets assez courts en dehors (environ 20km) pour des prix allant de 6 à 20php.

Le tricycle / motorella : Une moto aménagée pour transporter de 2 à 8 personnes, 5php par trajet, peut compter double parfois.

Le trisikad : C'est le pousse-pousse local, 5p par trajet, uniquement dans les quartiers, ne s'aventure pas au dehors de sa zone.

Mon blog : Guide des Philippines
Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-28-2009, 02:15 PM
RE: Les transports publics (routiers)
Le jeepney : icône incontestable des Philippines et roi de la route ici.

Personnellement, un jeepney est un engin conduit par un malade de la route, qui s’arrête forcement en double/triple (et plus) file, qui roule en marche arrière, qui roule sans phare, qui émet une épaisse fumée noire, qui génère de la musique (bruit?) à 350db avec un caisson de basse à faire exploser toutes les vitres du quartier, qui utilise des pneus slicks, qui roule à gauche dans les virages, qui roule à 2km/h sur la file de gauche, etc…

Vous l’aurez compris je les adore Wink

Disons que, preuve de l’ingéniosité des Philippins au sortir de la seconde guerre mondiale, je trouve que 60 ans plus tard, ils font plus que leur âge. D’ailleurs ils commencent à disparaitre dans les grands centres que sont Manille et Cebu aux profits de systèmes plus efficaces et plus « verts ».

Le gouvernement essaie d’introduire des eJeepneys; c'est-à-dire des jeepneys modernes et électriques. Je crois que pour le moment il n’y a que quelques unités à Makati (Manille) et Bacolod et peut-être à Puerto Princessa (Palawan) ; on verra ce que cela va donner dans un pays où il n’y a pas de subvention (que je sache) pour installer des panneaux solaires par exemple...

Ceci dit, c’est vrai que c’est le moyen de transport par excellence ici : pas cher du tout, disponible quasi-partout et à tout heure et pour n’importe quoi (ils sont facile à louer pour des transports personnels de tout et n’importe quoi), etc...

Je trouve aussi que certains jeepneys ont un look vraiment sympathique (couleurs, décorations, etc…) et certaines personnes parlent d’œuvres d’art. Je crois qu’en effet on peut parler d’un certain art populaire à l’image de certains superbes tags dans nos pays d’origines.

Mais bon qu’est ce qu’ils sont tape-cul Smile
Marc

PS : attendez un prochain post pour savoir ce que je pense de ces petites pestes que sont les motorellas (tricyles) Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur
12-30-2009, 10:25 PM
Je suis fan des jeepneys aussi. Dommage qu'il y aie des inconvénients comme, la chaleur, le fait d'être serrés comme des sardines, la pollution, les risque de vol (on m'a volé un téléphone un jour dans une jeepney sans que je m'en rende compte) et le risque de perdre une sandale en prenant le véhicule au vol (c'est du vécu aussi Wink...

Par contre, c'est un bon plan pour rencontrer les filles, haha...

Mon blog: philippinesvoyage.blogspot.com pour vous présenter les lieux où se rendre aux Philippines Wink
12-30-2009, 10:59 PM
Tant que tu ne reçois pas comme cadeau un bébé dans tes bras pour le reste du trajet et que tu ne te promènes pas à côté de 200kg de moules bien fraiches par 35 degrés tout va bien ;-)

Vécu il a quelques années (dans ma période backpack) dans un bus tout aussi vibrant et pittoresque qu’un jeepney ;-)

Je suis trop vieux pour ces péripéties,
Marc
12-30-2009, 11:14 PM
En effet, le jeepney quand il fait chaud (c'est à dire tout le temps) et quand on est vraiment serré c'est pas top, mais bon on s'y fait.
Sinon Marc, l'histoire des moules, ça devait être mémorable. Big Grin

Mon blog : Guide des Philippines
Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)