Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le jour de l'an
12-31-2009, 12:44 PM
Wink Le jour de l'an
Je m'apprête à vivre ma première Saint Sylvestre aux philippines et je vais vous donner quelques coutumes locales pour la célébrer.

Le plus important, on doit faire du bruit, les pétards sont très à la mode en cette période de l'année et cela fait déjà quelques jours qu'on en entend pas mal. Visiblement, ce n'est rien comparé à ce qui va se passer à minuit ce soir, durant une minute, tout le monde fera du bruit avec ce qu'il a sous la main, du pétard au klaxon... Tout est bon. Dans la culture philippines, le bruit est supposé faire fuir les mauvais esprits.

Voici une "ceinture de judas" ou pétards en mitraillette dont les philippins sont friands, visiblement il n'y a pas de limites au nombre de pétards groupés et cela peut s'avérer dangereux. Tous les ans, de nombreuses personnes passent le jour de l'an à l'hôpital à cause de ça.
http://www.youtube.com/watch?v=8YxtUOuMNmk

- 12 (ou 13) fruits se doivent d'être présents sur la table, plus il y a de nourriture et plus vous aurez à manger l'année prochaine. Des miroirs peuvent être placés autour pour la multiplier.

- Il est de coutume de déposer des pièces dans ses poches ainsi qu'aux 4 coins de la maison pour favoriser une prospérité future.

- Toutes les lumières doivent être allumées et toutes les portes et fenêtres ouvertes pour faire venir les bonnes grâces.

- Les plus jeunes vont sauter 12 fois pour grandir l'année suivante. J'aime bien cette partie là, je trouve ça marrant. Smile

Voici mon article sur la blog dédié à la célébration du nouvel an

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2009, tous nos voeux de bonheur.

Mon blog : Guide des Philippines
Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-31-2009, 01:16 PM
RE: Le jour de l'an
Yep du bruit… une minute… attends tu vas voir – mes souvenirs seraient plutôt depuis 11.30 – minuit en Philippin – jusqu’à 12.30 – minuit aussi en Philippin ;-)

Sinon pour les 13 fruits; cela vient des chinois : 13 porte bonheur et les fruits doivent être ronds en signe d’abondance (c’est peut-être comme les boudhas tout rond). Il faudrait aussi manger 12 raisins à minuit pour la santé et la chance pour chaque mois de la nouvelle année.

J’avais oublié les gens qui sautent – c’est vrai que la première fois que j’ai vu cela dans la maison en bois de ma future femme alors, j’ai cru que la maison allait s’écrouler – sérieux – 20 à 30 personnes plus ou moins jeunes qui sautent ensemble cela ne passe pas inaperçu – enfin c’était rigolo – encore plus avec l’alcool (Tanduay, SMB, etc…) qui va couler à flot cette nuit ;-)

C’est aussi une fête en famille et l’occasion d’un bon repas – même si dans les grandes villes les jeunes vont de plus en plus faire la fête dehors comme en Europe – une tradition pour renforcer les liens familiaux.

En tout cas, une chose est sûre, comme partout ça va faire la fête et 7 heures avant l’Europe - na!

Mabulokong Bag-ong Tuig (version Bisaya) à tous!
Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-02-2010, 05:33 PM
Salut les tropicaux...
Super nouvel-an pluvieux ici ! Mais sympa en montagne avec la vue sur les différentes vallées enneigées et pleines de feux d'artifices... Je me suis toutefois promis de faire les prochaines fêtes à Ormoc City / Leyte..
Ma copine est restée avec moi "online" pour son nouvel-an, elle est chou ;-). A priori, ils avaient mangés un de ces cochon grillé ( lechon baboy ) et ils faisaient la fête en famille à l'extérieur en buvant du gin et de la bière ! :-)
Puis les feux d'artifices et la disco en plein air ( p'tain ça fait rêver en décembre ici, ça ) au centre ville d'Ormoc.
Merci pour les infos, je me prépare à "sauter" l'an prochain !
@ pluche,
Michel...

Tayo'y mag-otso-otso
Wow! Wink

Michel filipino smart buddy roaming cell phone # : +63 949 586 78 76
Trouver tous les messages de cet utilisateur
01-02-2010, 05:44 PM
C'était vraiment bien, tout comme j'avais dit. Smile
Très bruyant comme prévu, c'est assez impressionnant les 10-20 minutes autour de minuit. Big Grin

J'avais juste un peu pitié pour la chienne de mes beau-parents, elle ne savait plus où se mettre et a déprimé toute la soirée. je pense que les animaux doivent particulièrement détester cette période de l'année ici.

Mon blog : Guide des Philippines
Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)