Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
« Les Philippines sont un pays fracturé. Seule la mer nous unit »
06-26-2017, 04:20 PM
Bonjour,

quelqu'un a-t-il l'article du Monde complet ?

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/art..._3216.html

Merci.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06-27-2017, 03:44 AM
RE: « Les Philippines sont un pays fracturé. Seule la mer nous unit »
A défaut de l'article, j'ai trouvé une copie! Passionnant!

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article41392
06-28-2017, 05:09 AM (Ce message a été modifié le : 06-28-2017 05:09 AM par gilles.)
Mille mercis Salvan.
Bonne pioche, l'article est aussi vivant qu'intéressant.
06-28-2017, 02:39 PM
Oui passionnant effectivement

Mais Sionil Jose fait partie de l'ancien monde... Les pays d'Amerique latine ont garde la langue du colonisateur, qu'il soit Espagnol ou Portugais, et cela n'a pas empeche ces pays d'avoir un puissant colonialisme. Je ne parle meme pas des Etats-Unis qui ont garde l'anglais, ou le Quebec qui garde le Francais Rofl

Sionil est pour moi le symbole meme du Don Quichote Rofl
06-28-2017, 04:43 PM
J'ai lu aussi qu'un congressman voulait changer le nom du pays, Philippines rappelant trop l'ancien colonisateur!
Les Etats-Unis ont gardé Amérique.....
06-29-2017, 10:13 AM
Oui cette histoire de changement de nom du pays revient de temps a autre Huh Je trouve que le nom Philippines est charmant Rofl pas besoin de changer Heart et il y a d'autres priorites que de changer le nom du pays Huh
08-10-2017, 10:47 PM
(06-28-2017 02:39 PM)François a écrit :  Mais Sionil Jose fait partie de l'ancien monde...

A la lecture de l'article, ses idées me semblent très contemporaines au contraire. S'indigner du combat sans nuance de Duterte contre la drogue (7000 morts en un an : consommateurs et petits dealers), faire d'un ancien dictateur un héros national, la corruption prégnante, le système politique au service des oligarchies, la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans qui n'a pas varié depuis 30 ans, la Chambre des représentants composée essentiellement par l'élite, le sentiment d’infériorité vis-à-vis des pays voisins et surtout de l'Occident, la fascination de l’American way of life, la difficulté des Philippins à apprécier leur propre culture, l'incapacité, comme il le dit très justement, à créer une véritable langue nationale qui aurait permis d'unifier l'archipel, etc.

(06-28-2017 02:39 PM)François a écrit :  Les pays d'Amerique latine ont garde la langue du colonisateur, qu'il soit Espagnol ou Portugais, et cela n'a pas empeche ces pays d'avoir un puissant colonialisme. Je ne parle meme pas des Etats-Unis qui ont garde l'anglais, ou le Quebec qui garde le Francais Rofl

Là, j'ai du mal à comprendre le sens de votre texte. Mais vous me l'expliquerez sûrement.

(06-28-2017 02:39 PM)François a écrit :  Sionil est pour moi le symbole meme du Don Quichote Rofl

Utopiste peut-être mais il vaut mieux encore s'indigner, à 93 ans, pour son pays que de faire semblant de regarder ailleurs.

PS : Je ne vis pas aux Philippines, je n'y suis jamais allé (même si c'est mon intention un jour) mais la teneur de cet article m'a interpellé. Tout simplement...
08-11-2017, 06:06 PM
Merci Manooj. Effectivement j'ai fait une erreur, c'est pas puissant colonialisme mais puissant nationalisme.

Oui je le considere un peu d'arriere garde (normal il a 90 ans), il oublie que la societe bouge considerablement notamment avec les millions d'OFW et les agents qui bossent dans le secteur du BPO.

Sa critique de la fascination pour "l'american way of life" est un peu facile. On a pas eu droit au MacDo, mais presqueRofl Quelle population sur la planete n'est pas fascinee par l'Amerique ?

Sa vision parfois ultranationaliste peut parfois deborder et peut etre dangereuse. Par exemple en 2015, il comparait l'invasion japonaise des Philippines avec la Chine aujourd'hui et il n'hesitait pas a considerer que les Sino Philippins allaient se comporter en collabo avec la Chine.
http://www.philstar.com/sunday-life/2015...-china-now

Ce papier a fait un toller avec des reponses, contre-reponses etc. Mais c'est assez revelateur de son point de vue.
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Ils sont chelou des fois... EuphOri4 13 4 071 03-22-2012 10:29 PM
Dernier message: Pascal

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)