Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveaux papiers et a venir sur les Philippines
01-03-2018, 09:55 PM
Nouveaux papiers et a venir sur les Philippines
D'excellents nouveaux articles sur les Philippines

1) Sur la guerre contre la drogue, un excellent papier de Gwenola Ricordeau "Philippines, un massacre de masse au nom de la guerre contre la drogue"

http://vih.org/sites/default/files/swaps87.pdf

2) Les Philippines et le desordre du monde par William Gueraiche

http://www.gis-reseau-asie.org/les-artic...he-william

3) Un papier que j'ai ecris sur la diplomatie economique de la Chine aux Philippines : La carotte et le baton...

https://f-origin.hypotheses.org/wp-conte...il2017.pdf

4) Un papier sur le terrorisme en Asie du Sud Est dont les Philippines (avant Marawi) d'Eric Frecon
https://www.csfrs.fr/sites/default/files...frecon.pdf

5) Il va y avoir un numero de la revue Diplomatie (Les grands dossiers) consacre aux conflits dans le monde. Il y aura un article sur Marawi et après...

6) En mars-avril il y aura un numero de la revue diplomatie qui sera en partie consacre aux Philippines. Trois articles : le 1er par William Gueraiche sera consacre aux relations des PH avec US et Chine. Le second, par une collegue sera consacre au terrorisme et le 3e, par moi meme aux realisations et echecs de Duterte après pres de deux ans de pouvoir
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
01-04-2018, 05:42 PM
RE: Nouveaux papiers et a venir sur les Philippines
Merci François pour cette "revue de presse" très intéressante. Je vais aux Philippines fin février, je ne peux pas dire que j'y aille de façon aussi sereine et détendue que les fois précédentes. La situation est préoccupante et ce qui ne me rassure pas c'est que, comme il ressort de ces articles, la Communauté Européenne a l'air de peut s'en préoccuper, pour parles poliment!
Et ça me navre, tant je me suis attaché à ce pays!
01-05-2018, 08:59 AM
L'ambiance n'est plus la meme, c'est clair mais les risques sont dans les slums ou la police fait des descentes anti drogue. Les pays membres de l'UE pensent plus au business qu'aux droits de l'Homme. Le seul pays europeen qui a reagit etait la France. On a un nouvel ambassadeur depuis decembre, donc on va voir comment il va reagir. L'UE en tant qu'institution a aussi beaucoup reagit avec pour consequence que Duterte ne veut plus de l'aide au developpement de l'UE. Sachant que l'UE est le premier financier du developpement sur l'ile de Mindanao, fief de Duterte. L'inquietant c'est que le gouvernement laisse flotter l'idee qu'il pourrait y avoir un gouvernement de transition de 3 ans après 2022 dirige par Duterte car ils veulent transformer le pays en une federation... On parle aussi d'annuler les elections intermediaires de 2019 pour la meme raison et Duterte a continuellement retarde les elections des barangays qui seraient fixees a mai prochain... On sent que ce gouvernement n'aime pas trop les elections... une perte de temps et d'argent !

La seule bonne chose c'est qu'il y avait beaucoup moins de petards le 31 decembre Good
01-28-2018, 09:44 PM
Merci pour les articles. Good
03-07-2018, 08:56 AM
Hello tout le mondeHi

Donc la revue Diplomatie (Grands Dossiers) a publie fin 2017 un numero sur les conflits dans le monde dont un sur Marawi . Vous verrez le sommaire en suivant ce lien

http://www.areion24.news/produit/grands-...atie-n-42/

Sort ce mois ci un nouveau numero de la revue Diplomatie, numero 91, mars-avril 2018. Dans la rubrique Geopolitique il y a trois articles sur les Philippines :

1) La géopolitique des Philippines à l’épreuve de Duterte, par William Gueraiche

2) Rodrigo Duterte an II : vers une dérive autoritaire des Philippines ? par me

3) La coopération militaire philippino-russe : de la rhétorique à la réalité, par (je n'ai pas le nom de l'auteur)

C'est la premiere fois que cette revue consacre plusieurs articles sur les Philipines dans un meme numero. Le reste du numero est sur des sujets passionnants aussi (entre autres Moyen Orient). Il doit etre dans les kiosques je pense.

Enjoy !
04-17-2018, 05:58 PM
Les articles de la revue Diplomatie sont très intéressants, celui de notre ami François en particulier! Je signale également un article dans la revue "XXI", Les chapelles ardentes de Manille, de Léna Mauger, sur les prêtres qui aident les drogués poursuivis par la police. Impressionnant!
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  venir vivre en Asie Bzh 0 1 054 02-12-2016 10:57 AM
Dernier message: Bzh
Information Un renouveau philippin à venir? Mathias 4 2 106 03-24-2013 05:07 PM
Dernier message: toubib

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)