|
Coupures de courant
|
|
03-02-2010, 09:48 PM
(Ce message a été modifié le : 03-02-2010 09:50 PM par Mathias.)
|
|||
|
|||
|
Coupures de courant
Je viens d'écrire un article sur la situation énergétique des Philippines qui est malheureusement loin d'être rose, surtout à Mindanao j'ai l'impression.
En effet, sur notre île, on a maintenant une coupure de plusieurs heures un jour sur deux. La situation est moins critique sur les autres îles et il y a "juste" des coupures de temps en temps pour environ 2h, que du bonheur je serais tenté de dire. Ceux qui sont aux Philippines sur les autres îles, j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience pour savoir si on a vraiment pas de bol ici ou bien si c'est plus général. Mon blog : Guide des Philippines Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum. |
|||
|
03-06-2010, 01:50 AM
|
|||
|
|||
|
RE: Coupures de courant
kikou mathias et bien moi a dumaguete depuis le 12 janvier que je suis arriver je n'ai eu qu'une seul coupure de deux heure, c'est tout!!!! desoler pour toi lol et la seul fois ou jai ete a mindanao pour 3 jour jai eu une coupure de 6h en 3 jour!!! aie aie aie tu as peu etre vraiment pas de chance a mindanao!!!lol bisou a bientot
|
|||
|
03-06-2010, 09:10 AM
|
|||
|
|||
|
Non effet, Mindanao est l'île sur laquelle la situation est la pire. Le pire c'est plus au sud dans les zones très reculées, je crois qu'ils ont des coupures tous les jours.
![]() En tout cas, vu que tu ne restes pas trop longtemps, c'est bien comme ça, de mon côté, je prends mon mal en patience. Mon blog : Guide des Philippines Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum. |
|||
|
03-06-2010, 04:38 PM
|
|||
|
|||
|
Mathias, c'est deja journalier (5 heures pour le moment) a Cagayan de Oro juste a cote de chez toi et franchement j'ai du mal a voir comment cela va s'ameliorer dans les mois qui arrivent.
Il parait qu'il faut prier pour qu'il pleuve en saison seche et que les lacs se remplissent en une nuit (ou deux) - c'est ecrit dans le journal - mais desole j'ai passer l'age de croire au Pere Noel. 10 annees de gestion catastrophique (la situation etait prevue par pas mal de personnes depuis pas mal de temps quand meme) et voila. Bienvenu, dans une republique bananiere. C'est pas l'Afrique mais la ca commence a y ressembler serieusement. A++, _marc |
|||
|
03-07-2010, 02:44 PM
|
|||
|
|||
|
En effet, je ne suis plus très optimiste non plus, ce matin, on a eu 4 heures de coupure non planifiée et hier ça a duré deux heures de plus que prévu (de 8 à 16h) et je pense aussi que ça va devenir de plus en plus courant. Le problème aussi, d'une le gouvernement ne fait rien ou fait peu et trop tard mais de plus, tout le monde gaspille l'eau et le courant ici. De plus, ils coupent l'électricité parce que c'est sec mais ne coupent pas l'eau il y a un truc que je ne pige pas bien.
D'après les news que j'ai glané çà et là, à Luzon et à Cebu le coupures sont rares voir inexistantes... Si ma femme n'était pas enceinte, je retournerais directement à Cebu je pense. Mon blog : Guide des Philippines Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum. |
|||
|
03-07-2010, 03:43 PM
|
|||
|
|||
|
Le gouvernement commencera a bouger quand cela arrivera sur Luzon ;-)
Mindanao ne represente pas grand chose - enfin c'est ce que pense les gens de Mindanao - ils ne realisent pas le pouvoir qu'ils ont en ce moment pour faire basculer les elections nationales - enfin je pense qu'au fond d'eux meme ils s'en moquent pas mal - ils se plaignent bien ici ou la mais de facon fondamentale comme tous les Philippins il suffit de prier et d'attendre qu'un ange arrive du ciel - triste mais une realite ici qui explique pourquoi cela semble si facile pour une poignee de famille de tenir le pouvoir du pays. Pour l'eau - je dirais premier probleme aucune coordination ;-) et ensuite prendre de l'eau potable d'une nappe phreatique (j'sais pas trop comment ecrire ce truc) reste possible - pour faire de l'electricite il faut de l'eau en mouvement ou un barrage - probleme different. Et il ne pleut plus: donc niveau des barrages en baisse (donc rationement) et volume d'eau dans les rivieres en baisse aussi. Mais franchement, cette histoire de manque d'eau SOUDAIN pour generer de l'electricite sent aussi le coup foireux des quelques familles qui controlent la production et la distribution sur Mindanao - elles sont en train d'attendre que le gouvernement libere en toute hate des sommes enormes pour produire de l'electricite avec des generateurs (comme par hasard disponibles mais pas utilises quand meme en ce moment) a base de diesel. Bien sur, cette electricite va couter beaucoup plus cher et dans la hate aucun controle n'est plus possible - a qui profite le crime - on se le demande. El Nino, me semble le declencheur bienvenu d'un vaste foutage de tronche quand meme - ce qui explique aussi pourquoi le gouvernement rechigne a sortir le cash - sur ce coup la je peux comprendre - meme si evidemment c'est le meme gouvernement qui n'a rien fait pendant SES DEUX mandats :-( Enfin ce qui est sur c'est que c'est pas fini et que cela va devenir pire avant de s'ameliorer - dommage c'est encore les basses classes qui vont payer chers : pas mal de chomage en perspective. A++, _marc |
|||
|
03-07-2010, 04:10 PM
|
|||
|
|||
|
En effet, ça a l'air d'être pas mal de magouilles : http://businessmirror.com.ph/index.php?o...&Itemid=58
Mon blog : Guide des Philippines Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum. |
|||
|
03-15-2010, 10:26 AM
(Ce message a été modifié le : 03-15-2010 10:28 AM par Mathias.)
|
|||
|
|||
|
Ca va bientôt être la fête totale d'après la Philippines Information Agency, globalement vu que le niveau critique est atteint sur certaines installations hydro-électriques, on va vers des coupures plus généralisées comme c'est déjà le cas au sud et au centre de l'île de Mindanao... Ils sont encore plus chanceux que nous à Cagayan/Manolo.
![]() Étonnement hier il n'y a pas eu de coupure alors qu'une était prévue, c'est le Manny Pacquiao effect peut-être ? je commence à le penser, les boîtes qui coulent, les hausses de prix à venir... Ca tout le monde s'en bat ici, par contre, rater le combat de Pacman le héros national, ça aurait fait jazzer dans les chaumières je pense. Mon blog : Guide des Philippines Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum. |
|||
|
03-29-2010, 05:10 PM
|
|||
|
|||
|
Elles vont devenir sympa les factures : http://www.goldstardailynews.com/content.php?id=10829
Ca commence, déjà ce mois-ci malgré les coupure, j'ai payé le même prix. ![]() Sinon, heureusement qu'on est au Philippines, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres pays où un manque total de prévision comme le fait le NGCP serait toléré. Mon blog : Guide des Philippines Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum. |
|||
|
03-29-2010, 09:05 PM
|
|||
|
|||
|
C'est pas pour cette pagaille generalisee que tu aimes les Philippines ?
Aujourd'hui, perso pas de courant de 10 a 18 heures alors que jusqu'a present on ne coupait plus le courant ;-) quelqu'un a oublie de payer ;-) Je vais voir demain - si pas de courant retour au restaurant de la subdivision - ils ont un enorme generateur ;-) A++, _marc |
|||
|
|
Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)
Recherche
Liste des membres
Page Facebook
Rencontres