Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coupures de courant
07-05-2010, 06:03 AM
RE: Coupures de courant
Bonjour,

Je viens de passer trois semaines à Dipolog City, Zamboanga del Norte.
Sur les trois semaines, un dimanche entier sans courant, mais coupure programmée (apparament pour travaux de maintenance) et un brown-out d'une heure un jour en soirée, mais on avait droit à ce moment-là à un magnifique orage!

Pour le reste, pas de soucis. je ne me souviens pas d'avoir connu de grosses coupures lors de mes voyages précédents (2005 et 2006).

Par contre, un truc m'étonne vraiment : nulle part on ne voit de panneaux solaires : ni photovoltaïques (pour produire de l'électricité) ni thermiques (pour de l'eau chaude).
Est-ce pareil dans d'autres régions ?

Je sais que ces technologies sont encore relativement chères, mais avec l'ensoleillement qu'il y a sur place, cela devrait pouvoir être rentable...
Peut être qu'il fait trop chaud pour le photovoltaïque (dont le rendement diminue avec la température) ?

Pour le reste, même si les compagnies d'électricité locales refusent le renvoi d'énergie sur le réseau, il y a moyen de faire des installations autonomes qui fonctionneraient entre 10 et 12 heures par jour ! La nuit, il serait possible de rebrancher les équipements sur le réseau local.

Je signale que j'en connais un petit bout sur cette technologie, l'électricité industrielle et l'électronique étant mon boulot... c'est pas pour faire le malin, mais pour aider si nécessaire. J'ai également suivi un stage concernant le photovoltaïque...

Cordialement
Thierry
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-05-2010, 07:47 AM (Ce message a été modifié le : 07-05-2010 10:02 AM par Mathias.)
Il y a quelques sociétés qui se lancent et les gens ayant les moyens commencent à se pencher sur la question. Quand on voit la qualité du réseau électrique ici, l'opacité des tarifs, les pannes récurrentes à cause du manque d'investissement et de prévisions... C'est bien si des offres concurrentes voient le jour. Si elles respectent l'environnement en plus, c'est parfait.

Si tu voulais des coupures, il fallait venir quelques semaines plus tôt, on a eu notre lot à Mindanao. En effet, c'est mieux depuis environ un mois, C'est dommage tu as manqué ça Smile

Mon blog : Guide des Philippines
Carte de Cebu avec de nombreuses places indiquées (site en anglais)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-05-2010, 09:34 AM
(07-05-2010 06:03 AM)Thierry a écrit :  Par contre, un truc m'étonne vraiment : nulle part on ne voit de panneaux solaires : ni photovoltaïques (pour produire de l'électricité) ni thermiques (pour de l'eau chaude).

Salut Thierry,

On trouve quelques utilisations pour chauffer l'eau mais c'est assez rare et j'ai surtout vu dans des maisons avec tellement de clims que je demande a quoi cela sert vraiment ;-) sinon quasi tout le monde utilise l'eau froide pour la toilette.

Pour le solaire: c'est vraiment trop cher - le gouvernement ne propose rien comme ristourne ici.

A++,
_marc
Trouver tous les messages de cet utilisateur
07-06-2010, 04:27 AM
Bonjour,

C'est vrai que beaucoup de gens utilisent l'eau courante, non chauffée, pour faire la toilette ! Moi aussi d'ailleurs... euh non pas ici en Belgique, trop froide!
Par contre, l'eau chaude ne fut-ce que pour la lessive, cela pourrait leur être utile, et éviterait de chauffer de l'eau avec soit sur bec de gaz avec les dangereuses bouteilles de "lpg" ou sur feu de bois...

J'ai vu les factures d'électricité de ma belle-famille, c'est vrai que c'est assez biscornu !

Pour les climatiseurs, le souci est le manque d'isolation minimale des maisons... Quand on le stoppe (dans la chambre réservée pour nous!) il ne faut pas 15 min pour que la température soit revenue au même niveau que dans le reste de la maison... Alors, en usage, le compresseur tourne en permanence pour "faire du froid", et cela consomme beaucoup.
Mais bon, je me suis renseigné sur les possibilités de constructions (eh ! oui, projets...), et il est vrai que pour les "locaux" c'est assez cher.

Mais j'ai encore trop en tête mes raisonnements d'Européen moyen... me faudra encore du temps d'adaptation !

A +
Thierry
07-06-2010, 09:47 AM
(07-06-2010 04:27 AM)Thierry a écrit :  Par contre, l'eau chaude ne fut-ce que pour la lessive, cela pourrait leur être utile, et éviterait de chauffer de l'eau

Je n'ai perso. jamais vu faire ca ici; meme notre machine a laver le linge automatique ne le propose pas. Je n'ai pas regarde recemment les machines, mais a l'epoque aucune ne le proposait. Ni de 'seche-linge' electrique.... ni de lave-vaiselle d'ailleurs. En tout cas ici a Cagayan de Oro.

(07-06-2010 04:27 AM)Thierry a écrit :  Pour les climatiseurs, le souci est le manque d'isolation minimale des maisons...

Le mieux c'est les climatiseurs pour les maisons en bois sans fenetre ;-)

(07-06-2010 04:27 AM)Thierry a écrit :  Mais j'ai encore trop en tête mes raisonnements d'Européen moyen... me faudra encore du temps d'adaptation !

Oui quand t'es aux Philippines, il faut oublier (ou presque) - sinon tu deviens "dingue" ;-)

_marc
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Poster une réponse 

Aller à :