Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résultats de la présidentielle
05-12-2010, 11:45 AM
Résultats de la présidentielle
Les résultats sont quasi définitif maintenant et on peut donc dire que Noynoy Aquino est le nouveau président des Philippines. Son vice président sera vraisemblablement Jojo Binay qui a devancé de peu Mar Roxas.

J'ai écrit un article un peu plus détaillé sur le blog pour ceux que ça intéresse.

Mon blog : Guide des Philippines
Si vous utilisez Facebook, pensez à suivre la page du blog et du forum.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-12-2010, 04:07 PM
RE: Résultats de la présidentielle
Mathias,
ton post sur ton blog m'inquiète un peu quand tu dis que la présidente actuelle n'est pas disposée à laisser le pouvoir ...
comment peut-elle aller contre un résultat d'élections démocratiques ?
Veut-elle contester la régularité des votes ?
Veut-elle conserver le pouvoir par la force ?
Les Philippines me semblent être devenues un pays moderne politiquement parlant et on est loin des républiques bananières ou des pays africains dans lesquels un putch ou un coup d'état succédent toujours à des élections ...
J'espère que tout se passera bien et que la stabilité de l'ordre public ainsi que le déroulement du processus démocratique seront au rendez-vous. D'ailleurs, peux-tu nous dire comment les choses doivent se dérouler maintenant et avec quel calendrier : Quand seront proclamés les résultats officiels, quand les personnes en place doivent-elles laisser leurs postes, quand les gagnants doivent-ils prendre leurs fonctions, quels sont les différents organes de la démocratie touchés par ces élections: présidence, vice-présidence, gouverneurs, parlement ...?
En parlant de parlement, je crois que notre ami Manny Pacquiao a été élu non ?
merci à toi et essaies de nous donner des nouvelles rassurantes
Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-12-2010, 04:28 PM (Ce message a été modifié le : 05-12-2010 04:34 PM par Mathias.)
Je l'ai peut-être mal formulé, je l'ai enlevé de l'article.
Non il n'y aura pas de coups d'état mais de ce que j'ai entendu lors d'interviews, il y a quelques semaines je le reconnais, elle compterait "peut-être" sur des erreurs ou autre lors de l'élection pour rester un peu... le temps qu'ils trouvent une solution, c'est ce qu'elle avait répondu sous voile lorsqu'on lui avait demandé ce qui se passerait dans un tel scénario. Le point positif, Aquino a énormément d'avance et je vois mal quelqu'un contester sa nomination.

J'aime les Philippines, mais comme la corruption gangrène tout le monde ici, du plus petit au plus haut échelon, malheureusement, je me dis que bien des choses sont possibles.

Mais bon, elle a très mauvaise réputation maintenant et elle a clairement l'opinion publique contre elle, je pense pas qu'elle va trop jouer avec le feu.

Concernant Pacman à priori oui, il aurait gagné... C'est con il va arrête la boxe, adieu le match du siècle. Sad

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-12-2010, 04:48 PM
Merci pour cette précision Mathias, mais tu sais ici en France la corruption est peut-être moins visible et ne porte pas le même nom ... mais il y aurait beaucoup à dire n'est-ce pas .... enfin passons car je pense que ce n'est pas le but de ce forum.
Quand au combat du siècle ... grrrrrrrrrrrr On ne sait jamais, peut-être Manny va-t-il s'apercevoir qu'en politique ce n'est pas comme dans le noble art et que tous les coups sont permis, peut-être va -t-il arrêter au bout de son mandat (ou avant) et remettre ça ? On peut rêver non ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
05-12-2010, 04:51 PM
Concernant le premier point, oui passons. Smile Juste à ce sujet, j'ai modifié l'article qui il est vrai pouvait donner une impression alarmiste.

Quand à Manny, j'ai des doutes, il avait l'air plus motivé pour la politique que pour la boxe où il a déjà tout gagné, mais bon comme toi, je ne désespère pas.

Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)